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Index Mobile-First : Google a commencé son déploiement

En novembre 2016, Google annonçait son projet « Mobile-first ». Après avoir pris beaucoup de retard dans son lancement, Google a commencé son déploiement fin octobre 2017. Pour l'instant le moteur de recherche limite ses tests à certains sites web tout en commençant déjà à indexer un nombre limité d'entre-eux. Même si le déploiement de l'index va continuer à se faire lentement, il est plus que temps de s'y préparer.

Qu'est-ce qu'un index pour un moteur de recherche ?

Un index de moteur de recherche est une base de données constituée de pages web ordonnées et triées de manière à les retrouver rapidement. Pour réaliser son index, le moteur de recherche parcours le Web via des liens internes (inlinks) ou externes (backlinks). Aujourd'hui, la taille de l'index de Google est estimée à plus de 130 000 milliards d'URL. Avec ce chiffre on comprend rapidement l'intérêt d'établir Référencement naturel (SEO).

Qu'est-ce que l'index Mobile First ?

Jusqu'à présent, le plus connu des moteurs de recherche, Google, constituait son index en explorant les pages web de la version navigateur de bureau (desktop). Désormais, avec le déploiement de son Index Mobile First, il le fera en explorant depuis la version mobile d'une page.

Pourquoi ? Tout simplement parce que de plus en plus de recherches se font sur les smartphones. Google souhaite que son index et ses résultats proposés à ses utilisateurs, à la majorité des mobinautes, soient pertinents et satisfaisants.

Quelques chiffres (étude CREDOC 2016) :

  • 93% des français ont un mobile,  65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
  • En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l'Internet mobile
  • 55% des Français utilisent un navigateur sur leur mobile, 48% téléchargent des applications
  • 60% des Français ont effectué au moins un achat en ligne en 2016

L'Index Mobile First de Google, comment s'y préparer ?

La réponse à cette question est simple : Avoir un site internet en responsive design.

En 2018, les sites non responsive seront sans doute boycottés par Google. Les recherches sur mobile dépassent très clairement les recherches sur Desktop (ordinateur), il est donc normal que les moteurs de recherche y soient attentif.

Depuis 2014, Google nous avait déjà préparés à prendre des mesures sur notre version mobile :

  • 2014 : Label « Mobile Friendly »
  • 2015 : La compatibilité mobile pour un site web devient un critère de pertinence dans les pour être positionné dans les premiers résultats de recherche
  • 2016 : Annonce de l'Index Mobile First pour le printemps 2017
  • 2017 : Fin octobre, Google annonce les premiers tests de son Index Mobile First et de son déploiement site par site.

Depuis 2015, à l'agence web StartUp nous ne concevons que des sites responsive web design et SEO friendly. L'expérience utilisateur (UX) est maintenant un élément incontournable pour les webdesigner :

  • Des contenus adapté et lisibles
  • Un temps de chargement optimisé
  • Un accès rapide à l'information
  • Un site irréprochable techniquement
  • ....

Autant de critères devenus des prérogatives à respecter pour le moteur de recherches.

Alors si votre site n'est pas encore Responsive, vous serez pénalisé par Google et donc ignoré des mobinautes. Il est encore temps d'y passer mais sans tarder !

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Publié le 13/11/2017