Bien démarrer son projet de site e-commerce
Vous avez un projet de création de site de vente en ligne ? ou vous souhaitez faire évoluer les fonctionnalités de votre site e-commerce ? Avant de vous lancer sur la plus grosse place de marché existante, il faut en prendre la mesure. De la petite boutique positionnée sur une niche de marché à la grosse plate-forme, il y a autant de différences d'attentes que de moyens à mettre en œuvre.
Les facteurs clés de succès de votre site e-commerce
Étudier et comprendre votre marché
Quelle que soit l'envergure de votre projet vous devez l'aborder accompagné par une agence web qui va prendre le temps d'étudier et comprendre votre marché, d'analyser votre cible, la concurrence et définir avec vous les objectifs à atteindre. La finalité de cette étude est d'orienter votre projet de création de site e-commerce d'un point de vue technique, mais également de confirmer votre positionnement stratégique et d'estimer votre retour sur investissement (ROI).
Créer un site-commerce efficace
La seconde étape va être de créer un site e-commerce qui réponde de manière précise aux objectifs définis. La vulgarisation du concept e-commerce peut laisser penser que tous les systèmes e-commerce reposent sur des principes ou des architectures comparables. Dans les faits on constate qu'un site e-commerce performant est assujetti à :
- une personnalisation fine de ses fonctionnalités,
- une ergonomie intuitive,
- un webdesign agréable,
- une compatibilité avec les appareils mobiles (site web Responsive).
S'appuyer sur un outil de gestion e-commerce
L'outil de gestion de contenus (CMS) qui pilotera votre site e-commerce jouera un rôle essentiel dans votre capacité à dynamiser votre business. Ce CMS doit disposer de toutes les fonctionnalités indispensables à la gestion et à l'animation commerciale d'une boutique en ligne. Il doit être maintenu et auto-évolutif pour disposer en permanence de la dernière version courante.
Développer les fonctionnalités spécifiques à votre projet
Si 90% des fonctionnalités utiles sont nativement disponibles avec un CMS e-commerce performant, la valeur ajouté de certains sites réside dans les 10% réalisés spécifiquement pour le projet. Si besoin, votre agence web doit être en mesure de développer les fonctionnalités spécifiques indispensables à sa performance comme par exemple, un configurateur, un algorithme de calcul de transport ....
Si votre site e-commerce propose une densité importante de références que vous gérez avec un logiciel de gestion commerciale ou un ERP, votre agence web doit automatiser le transfert d'informations entre votre site, son CMS et vos outils de gestion commerciale.
Améliorer les performances de votre site e-commerce
Une fois votre site en ligne, vous devrez tout mettre en œuvre pour générer du trafic sur votre e-commerce et disposer d'un bon référencement naturel (SEO). Votre agence web doit être en mesure de vous accompagner stratégiquement dans le gain de positions et l'acquisition d'un trafic qualifié pour améliorerez votre transformation et augmenter votre « ROI ». De nombreux leviers webmarketing sont envisageables : e-mailing, animation de communauté, social média, retargeting, Google Adwords, ...
Que pouvons nous faire pour vous ?
La création de site web est notre quotidien depuis plus d'une quinzaine d'années, et le e-commerce notre spécialité. Dans cette phase d'étude, nous pouvons vous aider à construire votre stratégie, définir vos objectifs et votre positionnement. Nous vous fournirons gratuitement une étude complète et chiffrée, et si vous choisissez de travailler avec Startup, une équipe de spécialistes sera dévolue à votre projet.
Nous réaliserons pour vous un site e-commerce efficace, construit sur un CMS performant, vous formerons à sa gestion et vous accompagnerons dans la croissance de votre activité