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Les avis clients pour optimiser votre référencement local

Vos services ou votre activité se concentrent principalement sur une clientèle locale et vous ne savez pas comment la convaincre de faire appel à vous ? Aidez-vous de vos clients et consommateurs actuels ! De plus en plus, les avis clients assurent la réputation d’une entreprise et informent les nouveaux clients de la qualité de vos services. Il est donc temps de capitaliser dessus pour développer votre image de marque.

Pourquoi récolter des avis clients ?

Aujourd’hui, les avis et recommandations des clients d’une entreprise sur ses produits ou ses services ont un poids de plus en plus conséquent sur les décisions d’achat des nouveaux consommateurs. Plus de 8 consommateurs sur 10 consultent les avis d’autres clients avant de se lancer dans l’achat d’un produit ou d’un service.

Au-delà de l’évaluation de produits spécifiques, les avis concernant les entreprises elles-mêmes sont également très consultés et surtout pris en compte avant l’acte d’achat. Il est donc important de capitaliser autant sur les recommandations concernant la réputation de l’entreprise que sur les produits ou services qu’elle vend. 

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Nous l’avions vu dans notre article concernant la fiche Google My Business, les services de Google sont un levier non négligeable pour travailler sa visibilité et sa réputation en ligne. Récolter des avis sur sa page Google My Business, c’est ancrer la notoriété de son entreprise et installer une relation de transparence et de confiance avec ses clients.

Obtenir plus d’avis positifs sur sa page Google My Business

En offrant la possibilité à sa clientèle de laisser un avis, on envoie le message que l’on souhaite proposer le meilleur service possible, et développer les axes d’amélioration. 

Aujourd’hui, on sait que 33% des clients ont plus de chances de laisser un avis négatif en cas de mécontentement, alors que seulement 20% d’entre eux sont susceptibles d’exprimer leur satisfaction suite à leur expérience (étude de TrustPilot).

Pour compenser cet écart et renforcer ce sentiment de confiance auprès des potentiels clients qui ne vous connaissent pas encore, l’objectif est de parvenir à convaincre vos clients satisfaits que leur expérience compte. 

Cela passe notamment par la construction de votre communauté sur les réseaux sociaux et les autres canaux de communication : site web, newsletter, ou encore au moment de la livraison de leur commande…

Osez demander à vos clients satisfaits de le faire savoir en laissant un avis ! Leur niveau de satisfaction sera au plus haut au moment de leur achat ou la livraison du produit ou du service. S’ils ne le font pas forcément de manière spontanée, 7 consommateurs sur 10 affirment qu’ils sont prêts à laisser un avis si on leur demande.

Les effets des avis sur le référencement

La récolte d’avis a aussi un impact très fort sur votre référencement local. Plus vous collectez d’avis sur votre page Google My Business, plus vous ancrez votre notoriété autour de vous. Vous augmentez ainsi vos chances d’être bien placé dans les résultats de Google.

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Pour maximiser ces chances, il faut également que ces avis soient récents, et bien sûr avec des notes correctes. Le fait de répondre aux avis génère également plus de contenu que Google va considérer comme qualitatif, car il offre une meilleure expérience de lecture pour les prospects. N’hésitez donc pas à remercier votre client pour avoir laissé son avis, qu’il soit bon ou mauvais !

Enfin, si les clients qui vous laissent des avis sont plutôt loquaces sur votre prestation, vos produits ou vos services, ils seront plus susceptibles d’intégrer des mots-clés dans leurs messages, améliorant ainsi votre positionnement.

Comment intégrer les avis Google sur son site ?

Lorsque l’on reçoit des avis positifs sur son entreprise, rien de plus normal que de vouloir les mettre en avant. En cela, il est possible d’afficher votre note globale et les meilleurs avis sur votre site web. Cela rassure votre prospect qui visite votre site mais cela incite également d’autres personnes déjà clientes à elles aussi faire part de leur expérience.

Pour intégrer des avis Google sur votre site web, il existe trois manières de faire :

  1. Développer un script faisant appel à l’API de Google pour faire remonter les avis sur votre site
  2. Intégrer les avis Google sur votre site grâce à des widgets ou des plugins. Cette solution s’applique notamment sur les sites en WordPress mais elle est également possible sur d’autres CMS.
  3. Des plateformes peuvent intégrer vos avis Google moyennant un abonnement mensuel.

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Comment tirer profit des avis négatifs ?

On ne peut pas plaire à tout le monde, et il arrive parfois que votre produit ou votre service n’ait pas entièrement satisfait quelques clients. 

Selon la teneur des propos de vos clients insatisfaits, leur avis peut être l’occasion de montrer votre professionnalisme et votre implication dans la satisfaction de votre clientèle :

  • Se montrer à l’écoute face au problème et y répondre de manière spécifique et personnelle : un copier/coller sera inefficace car il est impersonnel et envoie le message que vous ne vous impliquez pas pour répondre au problème posé
  • Expliquer clairement les actions que vous avez mis en place ou que vous comptez mettre en place pour résoudre le problème. Si celui-ci vous est déjà connu, expliquez que vous recherchez actuellement une solution et que vous ne manquerez pas d'informer ceux qui relèvent le problème quand il sera résolu
  • Présenter vos excuses sincères en cas de besoin, et si vous ne pouvez pas résoudre le problème évoqué
  • Proposer de poursuivre l’échange en privé par mail ou via votre service client pour assurer un suivi rigoureux 

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que rien ne sert de viser un score parfait sur la note globale des recommandations. Au contraire, afficher uniquement des avis positifs apparaît rapidement comme suspect aux yeux des internautes, qui penseront que vous manipulez vos résultats ou que vous achetez des avis (ce qui est illégal). Les internautes cherchent avant tout la transparence et la réassurance. 

Vous l’aurez compris, les avis clients sur vos produits et vos services seront votre meilleure publicité sur Internet. Il faut donc veiller à ce que de nouveaux avis entrent régulièrement pour rassurer votre clientèle sur le fait que vos prestations sont toujours de qualité. N’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits pour booster votre visibilité !

Publié le 09/11/2020