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Confinement : comment utiliser Internet et le numérique pour poursuivre votre activité

On le sait, la pandémie que Covid-19 a provoqué un véritable raz-de-marée économique pour les commerçants, artisans, TPE ou PME de France. Avec les confinements, beaucoup de professionnels se tournent vers le numérique pour conserver leur activité. L’équipe de Start-Up souhaite venir en aide aux professionnels en distillant quelques conseils pour développer leur présence et leur activité en ligne. 

Travaillez votre visibilité en ligne

Tout commence par une recherche. Lorsqu’un internaute ouvre son navigateur internet et tape la question qu’il se pose ou le produit dont il a besoin, apparaissent alors les résultats considérés comme les plus pertinents par le moteur de recherche. Pour être visible en ligne, il faut être présent sur ces résultats. Et pour cela, certaines actions sont indispensables.

Créez un site web

Pour être présent sur Internet, il faut avoir un site web. Cela peut sembler être une évidence pour tout le monde, mais plus d’1 PME sur 3 en France (34% selon une étude Sortlist) n’a pas de site web aujourd’hui. Il s’agit pourtant de la première vitrine de l’entreprise en ligne

Le site web permet de présenter :

  • Son entreprise, son histoire, sa localisation
  • Son activité, 
  • Son équipe, 
  • Ses produits ou ses services, 
  • Ses projets et réalisation 

Bref, tout ce qui peut informer votre futur client sur qui vous êtes, ce que vous faites et en quoi votre entreprise est idéale pour répondre à ses attentes. Il rassemble également tous les éléments permettant de vous contacter (téléphone, e-mail, formulaire de devis), de s’inscrire à votre newsletter ou de vous suivre sur vos réseaux sociaux. C’est le noyau dur de votre présence en ligne. 

Créez une page Google My Business

S’il reste important d’être présent sur plusieurs moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo etc.), il faut toutefois garder à l’esprit que Google reste leader dans le domaine. La marque doit sa position dominante aux nombreux services pratiques qu’elle propose, et notamment la page Google My Business pour les entreprises.

Google My Business est une fiche entreprise qui permet aux clients et consommateurs d’obtenir toutes les informations importantes en un coup d'œil, comme l’adresse ou les horaires d’ouverture. Elle apparaît sur le côté de la liste des résultats de recherche, sous l’encart de la carte Google ciblant les établissements les plus proches. Autant dire que cette position est idéale pour rendre votre entreprise visible. 

Votre premier réflexe, si vous n’avez pas encore cette fiche Google My Business au nom de votre établissement, est d’en créer une ! Sur cette fiche vous pourrez informer votre clientèle des services disponibles pendant le confinement. En cette période exceptionnelle, Google propose en effet de renseigner si votre commerce effectue des livraisons, de la commande à emporter, du drive, etc.

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Nous vous conseillons de consulter notre article sur la gestion de votre fiche Google My Business pour en savoir plus sur son fonctionnement. 

Améliorer votre référencement naturel

Une fois votre site web créé, il faut faire en sorte que celui-ci soit visible. Pour cela, il doit être positionné dans les premières pages de résultat du moteur de recherche comme Google. Atteindre les premières places du classement de recherche est ce qui constitue le principal objectif du référencement naturel.

Pour atteindre cet objectif, il faut définir les mots-clés ROIstes (générant le plus de trafic ciblé sur votre activité) qui définissent votre activité et tout le champ sémantique qui en découle. En travaillant des termes précis dans les contenus de votre site, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats quand un internaute tapera sa requête. 

Mais le référencement naturel, ce n’est pas simplement disséminer des mots-clé dans les contenus. Le travail se fait également sur la structure technique du site (balises et méta, vitesse de chargement, etc.) ainsi que sur sa popularité (liens externes et internes, ainsi que les “backlinks”). 

Tout cela peut paraître un peu flou, alors n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au référencement naturel pour mieux comprendre son fonctionnement. 

Informez clients et prospects de vos offres et services

Le blog

Si le site web permet de faire office de vitrine pour présenter votre entreprise et ses services, il faut aussi le faire vivre pour générer du trafic et des visites. En plus de la mise à jour régulière de vos pages, il existe un autre moyen de communiquer régulièrement sur vos activités. C'est la fonction du blog. 

Ses contenus réguliers permettent de transformer les visiteurs de votre site en lecteurs qui recherchent une information ou se montrent intéressés par un sujet que vous abordez. Profitez du blog pour proposer des contenus travaillés et qualitatifs sur tout ce qui touche à votre corps de métier. Montrez à vos lecteurs toute l’étendue de votre expertise dans votre domaine d’activité. 

Repérez les questions les plus couramment posées dans votre domaine d’activité pour y répondre sur votre blog et permettre à votre site d'acquérir un statut d’expert en la matière !

La newsletter

Pour rester efficacement en contact avec vos clients, les informer de vos actualités, vos nouveautés et rester dans leur esprit, rien ne vaut la newsletter. Il s’agit du support de communication en ligne le plus qualitatif, puisqu’il s’adresse à un public de clients qui ont déjà fait appel à vos services ou qui ont démontré suffisamment d’intérêt pour votre activité pour aller jusqu’à s’inscrire et suivre vos actualités.

La newsletter est donc un bulletin destiné à informer votre interlocuteur sur un événement précis de votre entreprise : promotions, nouvelle collection, nouveau produit ou, comme c’est le cas avec le COVID-19, la mise en place de nouvelles mesures pour poursuivre votre activité.

 

nba newsletter confinement

 

L’envoi régulier de newsletters participe à la consolidation de vos relations clients. Vous montrez que vous vous investissez dans leur satisfaction même une fois le produit acheté ou le service rendu. De plus, il s’agit d’un bon moyen de vous rappeler à leur bon souvenir. 

Les réseaux sociaux

Pour comprendre comment se servir efficacement des réseaux sociaux, il convient de rappeler ce qu’ils ne sont pas. Beaucoup d’entreprises estiment qu’il suffit d’une bonne présence sur les réseaux sociaux pour assurer la pérennité de leur activité en ligne. C’est plus compliqué que ça. 

Les réseaux sociaux sont un outil de communication, pas un outil de vente en ligne. Même si Facebook développe aujourd’hui des fonctionnalités marketplace sur ses plateformes, à l’instar d’Instagram, bien souvent cela consiste à créer des liens vers votre site ou votre boutique en ligne (et là encore, avoir son propre site web ou site e-commerce s’avère être fondamental). 

A quoi servent les réseaux sociaux alors ? Ils servent à consolider sa notoriété de marque et à développer les liens entre l’entreprise, ses clients et ses prospects. Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour relayer vos informations, vos contenus et vos actualités. Ils permettent également d’établir une communication qualitative avec votre communauté et ainsi de mieux connaître les profils de vos clients et celui de vos prochaines cibles. 

Solutions de vente en ligne et hors ligne en confinement

En fonction de l’équipement disponible et de votre visibilité sur le web, il existe plusieurs solutions pour poursuivre votre activité malgré le confinement. 

Retrait de commande ou click and collect

Si vous n’avez pas de service de paiement en ligne ni de boutique, mais que vous avez déjà une petite visibilité sur internet, mettez en place un service de retrait de commande ou de click and collect. Mettez en avant sur vos plateformes les articles et produits disponibles à la vente et au retrait. Si cela est possible, informez votre clientèle que la commande par téléphone, e-mail ou SMS est à leur disposition.

Il s’agit de la première étape pour vous garantir un maintien de votre activité pendant cette période difficile, mais gardez à l’esprit que cette solution n’est pas viable sur le long terme et peut être chronophage à la longue. Pour vous garantir une plus grande pérennité et fluidifier vos process, pensez à la création d’une boutique en ligne si vous souhaitez développer cette partie de votre activité. 

 

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Une page sur une plateforme marketplace

Il paraît bien difficile de créer une boutique en ligne dans l’urgence. En attendant de pouvoir profiter de votre propre site e-commerce, il existe des plateformes tierces qui permettent de mettre en place un début de boutique en ligne en local ou en national.

Le gouvernement propose son service Clique Mon Commerce pour trouver les solutions disponibles en fonction de votre activité et de vos besoins immédiats. Renseignez-vous également auprès de votre mairie, votre collectivité locale ou chambre consulaire pour connaître les plateformes locales.

Créez votre site e-commerce

La tendance pour les boutiques en ligne ne fait que s’affirmer depuis quelques années et la crise du COVID-19 n’a fait que la renforcer. Aujourd’hui, de nombreux artisans, commerçants, TPE ou PME se tournent vers le e-commerce pour la plupart ou la totalité de leur offre. 

L’avantage de cette solution ? Vous bénéficiez de votre espace en ligne où vous êtes le seul propriétaire, les clients peuvent accéder à vos articles et vos services tous les jours et à toute heure. Le site e-commerce est également un lieu d’échange et surtout de connaissance de vos clients. Les outils d’analyse de trafic, de commandes et de livraison vous permettent de mieux comprendre ce que recherchent vos clients et comment répondre à cette demande.

Vous aviez déjà pour projet de créer un site e-commerce ? Découvrez notre guide pour bien démarrer votre projet de boutique en ligne

Publié le 30/11/2020