Rédiger un article de blog, les étapes pour un contenu de qualité
Pour performer dans son marketing de contenu, la présence d’un blog alimenté régulièrement en articles est nécessaire. A cela s'ajoutent des enjeux de référencement naturel et de la qualité du contenu. Car oui, aujourd’hui pour performer sur le web, il faut de la qualité. Voici un guide des techniques de rédaction inspirées des méthodes journalistiques pour bien rédiger un article.
Choisir son sujet et son angle
Afin de trouver son sujet d’article idéal, plusieurs critères peuvent aider. Inspirez-vous de la thématique de votre site pour rechercher des idées à traiter sur le web. Si votre objectif est d’optimiser votre référencement naturel, consultez les mots-clés et les requêtes principales que vous visez et recherchez les sujets associés.
Vous pouvez par exemple trouver les questions fréquemment posées par les internautes sur votre thématique en consultant des plateformes comme Answer The Public, ou la fonctionnalité “Autres questions posées” sur Google.
Vous devrez ensuite choisir l’angle de votre article. L’angle, en rédaction, désigne la manière dont le rédacteur va traiter son sujet. Un sujet peut être très vaste où l’on trouve beaucoup de choses à dire. Pour ne pas s’éparpiller et s’assurer que l’on fait passer le bon message, il faut s’attacher à aborder son sujet selon l’angle choisi et ne pas en dévier.
Faites un brouillon !
Le brouillon est votre meilleur allié pour organiser vos idées avant d’attaquer la rédaction pure. Il ne s’agit pas d’une forme figée de l’article. Celui-ci peut évoluer au fil de la rédaction, des nouvelles idées, etc. Mais le brouillon reste une étape essentielle pour rendre l’écriture plus fluide et hiérarchiser les idées que vous allez aborder.
Souvenez-vous que vous avez choisi d’aborder votre sujet d’article dans un angle précis. Le lecteur vient donc lire votre article pour y trouver une information précise. Il doit donc pouvoir la retrouver facilement.
Pour lui faciliter la tâche, il convient de traiter d’abord les informations les plus concrètes et générales avant de s’attaquer aux petits détails du sujet.
Notez donc les informations que vous souhaitez communiquer dans votre brouillon et hiérarchisez-les :
- Placez les informations cruciales en premier (répondez aux questions “Qui, Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi”),
- Les détails importants ensuite,
- Enfin, les éléments de contexte et des informations mineures au besoin.
Vous aurez ainsi un bon aperçu de votre contenu global et de l’équilibre de celui-ci entre les différentes parties. De plus, une fois les idées énoncées et classées, il devient plus simple de s’attaquer à la rédaction !
Travailler le titre de son article
Le titre de l’article est probablement l’élément le plus important, puisqu’il est destiné à accrocher le lecteur et piquer sa curiosité. De nombreux critères entrent en jeu pour créer un titre, et l’exercice n’est pas toujours simple.
- Un titre doit retranscrire l’angle que vous avez choisi pour traiter votre sujet. Un titre trop généraliste risque de tromper le lecteur dans ce qu’il va trouver ou tout simplement ne pas l’intéresser.
- Sur le plan pratique, un titre doit être également suffisamment court pour que l’on puisse le lire en entier sur les moteurs de recherche. S’il reste trop long, assurez-vous que l’on puisse au moins avoir une idée de votre sujet malgré un titre tronqué.
- Enfin, le titre est un élément majeur dans le référencement naturel. Google accorde une importance à la présence de mots-clés dans les balises h1 et h2 des contenus. Placez des mots-clés ou des éléments de vos requêtes principales pour optimiser le SEO.
Vous pouvez très bien commencer votre rédaction avec un titre provisoire et le retravailler ensuite, en fonction du contenu que vous avez rédigé.
Le chapô ou introduction
En journalisme, le chapô est ce petit texte d’introduction qui “coiffe” l’article. Sa fonction est double : il doit à la fois résumer votre article et son idée principale, tout en accrochant l’intérêt du lecteur et l’inciter à lire la suite du contenu.
La chapô doit se limiter à seulement quelques phrases. Il permet de placer le contexte et délivrer les informations cruciales quand il y en a. Il permet aussi d’annoncer l’angle choisi et de poser les questions dont les réponses amèneront le déroulement de l’article.
Les intertitres pour aérer le texte
Vous venez d’en lire un ! Les intertitres sont des titres qui ont pour fonction de décrire le sujet de la prochaine partie de l’article. On pourrait les assimiler à des chapitres destinés à résumer l’information principale d’un groupe de paragraphes.
Découper son article en plusieurs parties permet d’aérer le texte, d’organiser les idées et de faciliter la lecture. Lire un article sur le web, ce n’est pas comme lire un roman. Selon le sujet abordé, il se peut que le lecteur ne soit intéressé qu’à une partie de l’article.
Les intertitres lui servent à repérer plus facilement les parties qui peuvent l’intéresser. En survolant l’article, il peut comprendre plus simplement les idées qu’il va véhiculer, et y trouver l’information qu’il cherche sans devoir tout lire du début à la fin.
Les paragraphes
Ici, on s'attaque au cœur du texte. Pour faciliter la lecture et la rendre plus agréable, quelques règles sont à appliquer :
- Un paragraphe par idée ou élément du sujet. Ne tombez pas dans le piège de l’exhaustivité, au risque de devenir hors-sujet et de perdre votre lecteur.
- Faire des phrases courtes. Les phrases trop longues, sans ponctuation, fatiguent la lecture et donnent une impression de hâte.
- Aérer le texte. Offrez à votre lecteur des petites pauses dans sa lecture en espaçant les paragraphes, comptez entre 3 et 6 lignes de texte avant un retour à la ligne.
Les autres éléments visuels
D’autres astuces visuelles sont aussi là pour que la lecture soit plus agréable et que l’information soit plus facilement retenue :
- Le gras pour souligner les idées clés
- Les listes à puces pour énumérer
- Les liens pour appuyer son discours
- Les images pour illustrer
- Des citations pour dynamiser la lecture
Utilisez ces éléments avec parcimonie : le mieux est l’ennemi du bien ! Des phrases trop courtes et trop espacées fragmentent la lecture, ce qui ne facilite pas la rétention d’information.
En fonction de la longueur du texte, 3 à 4 images par article sont bien souvent plus que suffisantes pour illustrer un propos.
Le secret de la rédaction de contenu : relisez-vous !
Il n’est jamais facile de prendre du recul et de contempler un travail fini, mais dans le cas de la rédaction, c’est un exercice nécessaire.
La relecture permet avant tout de surveiller l’orthographe et la conjugaison des phrases. La syntaxe est aussi importante, les idées s'enchaînent et un manque d’attention dans la rédaction peut rendre une phrase incompréhensible.
Avec le temps, la pratique et beaucoup de lecture, certaines fautes et erreurs de rédaction ne deviendront qu’un mauvais souvenir !
Lisez régulièrement des articles correctement rédigés comme des articles de journaux, des articles web, romans, etc. et vous verrez que certaines bonnes pratiques s’inviteront d’elles-mêmes dans votre style.