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Comment rédiger un cahier des charges pour le web

La rédaction d'un cahier des charges est une étape souvent négligée dans l'élaboration d'un projet web, parce qu'il s'agit d'un exercice complexe et fastidieux. Pourtant, au même titre qu'un business plan ou d'un budget prévisionnel, ce document possède une très grande utilité et possède de nombreux avantages. Il permet notamment de cibler avec précision votre projet, de bien l'évaluer, d'éviter les oublis, les écarts de budget ou du temps perdu sur des éléments inutiles. Voici quelques méthodes pour faciliter l'approche du cahier des charges et vous inspirer dans la création de ce document.

De quoi est composé le cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document visant à dimensionner un projet dans son ensemble, que ce soit sur le plan technique, humain, les besoins, les objectifs, les contraintes, etc. Un cahier des charges pour la création d’un site web reprend ces mêmes éléments. Ce document permet d’aborder en détail la conception du site web avec notamment : 

  • Les objectifs du site web : ce que vous souhaitez que votre site web vous apporte, aussi bien en termes d’objectifs commerciaux ou de communication. 
  • Identifier les utilisateurs cibles : quels internautes voulez-vous atteindre avec votre site web ? A quels besoins ou attentes souhaitez-vous répondre ? 
  • Les fonctionnalités à développer : quelles fonctionnalités le site web doit-il avoir pour atteindre les objectifs et répondre aux besoins des utilisateurs cibles ? (Formulaire de contact, paiement en ligne, blog, etc.)
  • Les exigences et contraintes techniques : normes de compatibilité navigateur, les normes d'accessibilité, la sécurité, le CMS, l'optimisation pour les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de contenu, etc.
  • Un état de l’existant
  • La liste des intervenants et leurs rôles : Qui administre le site web ? Qui en assure la maintenance ? Qui gère la création et la publication de contenus ? etc.
  • Le budget : Quand voulez-vous que le site web soit lancé et combien voulez-vous dépenser pour sa création ?
  • L’évolutivité du projet : il est important de planifier les évolutions que vous souhaiteriez apporter au site web dans le futur, afin que la partie technique soit développée en prévision de ces évolutions.

Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

Pour remettre à plat vos besoins et vos objectifs

Rédiger un cahier des charges est une étape importante qui vous permet de prendre de la hauteur sur votre projet et de l’analyser dans son ensemble. Créer un document comme le cahier des charges vous incite à lister tout ce qui devra être inclus dans votre site internet.

C’est un très bon exercice pour s’assurer que l’on a bien discerné ses propres besoins et ceux de la cible que l’on vise avec son site. C’est aussi un excellent moyen de visualiser la faisabilité ou la complexité de certaines demandes, et voir si celles-ci sont en adéquation avec vos objectifs. 

Pour prioriser les prochaines étapes

Votre cahier des charges va aussi vous aider à distinguer l’essentiel du facultatif et de prioriser votre travail. En faisant l’économie des fonctionnalités trop complexes ou des demandes hors-budget, vous réduisez votre projet à l’essentiel. 

Vous pouvez ainsi mettre en ligne une première version fonctionnelle, qui pourra évoluer par la suite et viendra s’étoffer avec le temps. Dans un projet de création de site web, l’important n’est pas d’avoir une version complète du premier coup, mais une version stable ! 

Mieux vaut sortir une première version légère mais solide que d’attendre une version définitive dont la complexité alourdit les délais de développement et de mise en production.

Pour mieux communiquer vos attentes à votre prestataire

Une fois votre cahier des charges rédigé, vous allez devoir le présenter à votre prestataire. Plus le document sera complet et vos attentes détaillées, plus vos interlocuteurs seront à même de vous guider et vous conseiller dans votre projet.

Vous vous assurez ainsi un accompagnement précis où les équipes pourront vous apporter leurs compétences techniques, ainsi que des conseils sur des aspects qui peuvent se révéler difficiles ou superflus.  

Pour mieux estimer la charge de travail réelle

Enfin, un cahier des charges précis aidera grandement les équipes de développement à estimer la charge de travail et le coût associé. 

Effectuer une demande non prévue dans le cahier des charges pendant le développement peut augmenter les délais et obliger l'équipe web à repenser certains aspects du projet. Assurez-vous donc d’être le plus précis possible et de n’oublier aucun aspect de votre projet. Ne partez pas du principe que ce que vous demandez est natif d’un site web, chaque détail compte !

Le cahier des charges technique

Le cahier des charges technique pour le web doit décrire avec précisions les besoins et les attentes techniques pour la création d'un site web. 

Il couvre les aspects techniques tels que : 

  • les technologies utilisées pour développer le site, 
  • les normes de développement, 
  • la sécurité, 
  • la performance, 
  • la compatibilité des navigateurs, 
  • la gestion de contenu, 
  • le référencement, 
  • la gestion des utilisateurs, 
  • le de stockage de données, la sauvegarde et la restauration, 
  • la maintenance

Il est important de s'assurer que les exigences techniques sont clairement définies et qu'elles sont prises en compte pendant le développement du site.

cahier des charges elaboration site web

La charte graphique

Une charte graphique désigne les éléments qui composent l'identité visuelle d'un site web, comme les couleurs, les typographies, les images, les icônes, les boutons, les formulaires, les bannières, etc. 

Elle précise également les règles d'utilisation de ces éléments, telles que les tailles, les positions, les interactions. Elle peut aussi inclure les consignes pour le respect des normes d'accessibilité, d'ergonomie, et de responsive design. 

La charte graphique est utilisée comme référence pour la création de tous les éléments graphiques du site web, pour garantir une unité de style et une cohérence d'ensemble. Elle est souvent accompagnée d'un guide d'utilisation qui fournit des exemples d'application de la charte graphique pour différents usages.

La navigation et l'ergonomie

Réfléchir à la navigation et à l’ergonomie du site, c’est devoir se mettre à la place de tous les types d’utilisateurs pour faire en sorte que le site web soit accessible et simple d’utilisation. La structure du site doit ainsi faciliter la découverte et l’accès aux informations.

Pour cela, il est nécessaire de passer par une planification de la structure de navigation avec l’aide d’un zoning (emplacement de chaque élément dans une page : logo, menu, fil d’ariane, bandeau, contenu…) et la création de diagrammes de flux pour déterminer comment les utilisateurs naviguent sur le site.

Il est important d'utiliser des conventions de navigation courantes, telles que les menus déroulants, les barres de navigation horizontales et les boutons de retour, pour aider les utilisateurs à se familiariser rapidement avec le site.

L’expérience utilisateur ou UX design est un aspect fondamental dans la conception de site web aujourd’hui. Pour optimiser l’expérience des internautes on fait appel à des techniques comme le placement de call-to-action, des formulaires simples, liens retours, etc. 

 

La structure et l’arborescence

Il est également important d’étudier en amont les contenus que vous publierez sur votre site et de les organiser selon leur importance et leur pertinence pour les utilisateurs.

Vous devrez les organiser en rubriques et sous-rubriques et réaliser ce que l’on appelle un sitemap ou un diagramme de navigation. 

Ce diagramme reprend la même forme qu’un organigramme où le menu de tête correspond à votre page d’accueil. Vous aurez ainsi un aperçu de l’arborescence du site web et de comment les rubriques et sous-rubriques seront connectées entre elles.

cahier des charges structure de site

Le référencement du site

C’est à peu près à ces étapes de conception du site et de son architecture qu’il faut réfléchir à son référencement et à son cocon sémantique. Pour cela, il convient de réaliser un audit sémantique pour déterminer vos mots-clés et requêtes principales, et d’organiser la structure du site ainsi que les rubriques en fonction des mots-clés associés, des expressions principales et secondaires.

L’analyse de contenu et l’analyse sémantique vont vous aider à mettre en place votre structure de site de manière cohérente et efficace pour vos visiteurs. L’arborescence sera ainsi optimisée, vous pourrez créer des contenus pertinents qui répondent au besoin de votre visiteur et vous ferez un maillage interne cohérent.

Planning et budget

Pour avoir une première idée du planning et du budget nécessaire à la réalisation de votre site web, vous aurez besoin de mettre à plat et de passer en revue tous vos besoins : 

  • Les fonctionnalités souhaitées : la complexité et le nombre de fonctionnalités souhaitées auront un impact direct sur le temps et les coûts de développement. Assurez-vous d'avoir une idée claire des fonctionnalités dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et balayez celles qui sont secondaires ou “gadget”
  • La taille du site : un site web de petite taille avec peu de fonctionnalités sera moins coûteux et plus rapide à développer qu'un site web de grande taille avec de nombreuses fonctionnalités avancées.
  • Les exigences techniques : les normes de compatibilité navigateur, les normes d'accessibilité, la sécurité, l'optimisation pour les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de contenu, etc. sont autant de paramètres qui influencent les coûts et les délais de développement.
  • Le design : si la réalisation de votre site web passe par la création totale d’une charte graphique et d’une nouvelle identité visuelle, cela s'ajoute aux coûts de production
  • Le calendrier de lancement : la date de lancement que vous souhaitez est importante pour déterminer les délais de développement. Dans votre calcul, tenez compte des délais pour la planification, le développement, les tests et la mise en production du site.
  • La maintenance et l'évolution : une fois le site lancé, il est primordial de pouvoir assurer une maintenance. Prévoyez ce coût, tout comme celui de l'évolution du site web dans le budget.

 

Pour résumer, l’élaboration et la rédaction d’un cahier des charges est une étape importante pour vous assurer la réussite de votre projet. Le temps passé sur ce document est loin d’être perdu, il vous permettra au contraire d’en gagner dans les étapes suivantes mais aussi de bâtir un projet en adéquation avec votre budget. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence web pour la rédaction de votre cahier des charges. 

Publié le 20/01/2023