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Exploiter la popularité des réseaux sociaux et l’influence du marketing mail

Les réseaux sociaux ou l’e-mailing sont des dispositifs qui permettent de communiquer rapidement auprès d’une cible. Nous vous accompagnons pour qu’ils trouvent leur place dans votre stratégie digitale et pour les utiliser efficacement.

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Social Thinking

Réseaux sociaux : quels intérêts pour l’entreprise ou l’organisation

Réseaux sociaux et Emailing

Comment tirer parti efficacement des réseaux sociaux

Newsletter

Utiliser l’e-mailing productivement

Facebook (75%), Twitter (72%) et Linkedin (65%) constituent le trio de tête des réseaux sociaux les plus utilisés en entreprise.

Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour renforcer leur relation client : 74% pour, accroître leur notoriété, 60% pour gérer leur e-réputation, 45% pour générer des opportunités commerciales. La moitié d’entre elles indique ne pas disposer ni des compétences ni des ressources en interne et préfère déléguer à une agence externe.

Réseaux sociaux : quels intérêts pour l’entreprise ou l’organisation

Social Thinking

Beaucoup d’entreprises et notamment les plus grandes marques ont rapidement compris qu’elles pourraient tirer profit de la popularité des médias sociaux en misant sur la viralité de leurs publications pour créer des liens particuliers avec leurs clients. Il est en effet possible de développer la notoriété et la visibilité de son entreprise, de son organisation ou de sa marque, en ciblant les réseaux sociaux les plus en adéquation avec son public.

L’intérêt principal réside dans le capacité d’accroissement d’une communauté grâce au partage de ses membres, augmentant ainsi le socle de visibilité et la portée des messages diffusés. Les communautés ainsi entretenues sur ces médias sociaux constituent un potentiel croissant de prospects pour lesquels la diffusion d’un contenu attractif amène des opportunités commerciales.

Les réseaux sociaux sont également un espace particulier qui permet aux entreprises ou aux marques de communiquer différemment en entretenant un autre type de dialogue plus direct, de créer de la proximité, de la confiance et surtout de pouvoir exploiter le retour des utilisateurs ou des clients.

Comment tirer parti efficacement des réseaux sociaux

Réseaux sociaux et Emailing

L’utilisation des médias sociaux dans le cadre de la communication d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation, nécessite obligatoirement un cadre et une organisation rigoureuse.

Interagir spontanément sur les comptes de réseaux sociaux d’une entreprise, comme on pourrait le faire sur son compte personnel, peut être préjudiciable, voire dévastateur.

Tout d’abord il est nécessaire d’intégrer la communication sur les réseaux sociaux dans la stratégie digitale globale de l’entreprise ou de l’organisme. La première étape est de dégager une vision et des objectifs. Que souhaite-t-on promouvoir ? La notoriété, la confiance, la fidélisation, la conquête d’opportunités commerciales …

En fonction des objectifs et du secteur d’activité, il faut ensuite sélectionner les médias sociaux les plus appropriés. En effet, les communautés Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram, ne partagent pas systématiquement les mêmes attentes ou les mêmes intérêts, de même qu’on communique différemment sur chacun de ces réseaux sociaux.

Il faut ensuite déterminer les types de contenus qui seront propulsés par chaque média, la ligne éditoriale pratiquée, la fréquence de publication, la récurrence des messages, les opérations spéciales à prévoir et établir un calendrier de publication qui tiendra compte, s’il y a lieu, des impératifs saisonniers.

Pour la mise en œuvre, il est évidemment essentiel d’être organisé et de disposer d’outils qui permettent de programmer les publications. C’est le rôle du Community Manager.

Si ces compétences sont absentes de l’entreprise, il est préférable de les déléguer à son agence web, car la régularité est essentielle pour tirer profit des réseaux sociaux.

Utiliser l’e-mailing productivement

Newsletter

Il faut bien évidemment distinguer l’e-mailing marketing, des campagnes de spam qui inondent nos comptes de messagerie. Nous sommes tous abonnés à des newsletters qui concernent un centre d’intérêt particulier, des marques que nous considérons ou des entreprises pour lesquelles nous sommes clients. Nous recevons tous également chaque jour des e-mails commerciaux indésirables et nous savons faire la différence.

Parce qu’elles sont simples dans la mise en œuvre et d’un coût abordable, les campagnes d’e-mailing procurent un très bon retour sur investissement et constituent un moyen efficace de stimuler l’activité à condition de respecter ces 4 principes de base :

Communiquez à bon escient : soyez vigilant sur le rythme de vos envois. Une fréquence trop élevée aura pour effet de vulgariser votre communication qui finira par blaser votre destinataire. À  l’inverse, adoptez une fréquence mesurée pour vous rappeler à son bon souvenir et ne pas passer dans les oubliettes !

Soyez incitatif : proposez une promotion, un déstockage, une vente flash, un bon de réduction pour l’anniversaire de votre destinataire … tout ce qui pourra lui suggérer que vous le sollicitiez pour une bonne affaire ou pour de l’information dont il pourra tirer profit.

Proposez des mailings attractifs : soignez particulièrement l’aspect graphique de votre e-mailing, l’accroche marketing, les visuels et le contenu. Votre message n’aura que quelques secondes pour convaincre d’être lu, dans le cas contraire il ira directement rejoindre la corbeille.

Diffusez sur un fichier sain : privilégiez votre fichier d’adresses clients auquel vous ajouterez éventuellement des prospects plutôt que l’achat de fichiers anonymes. Vous aurez un meilleur taux de délivrabilité et retour sur investissement.

Pour effectuer l’envoi de vos e-mailings, vous devrez obligatoirement recourir à un serveur spécifique pour l’envoi en nombre. N’utilisez jamais le SMTP de votre fournisseur d’accès, celui-ci-pourrait vous bannir. De nombreuses plateformes proposent des outils de gestion et d’envoi d’e-mailing.
Votre agence web peut également s’en charger pour vous et au passage proposer la conception graphique et la mise en forme des contenus, vous assurant ainsi un message optimisé pour de meilleurs résultats.

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