Voir le contenu

Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

Vous souhaitez renforcer votre communication et faire de votre entreprise une entité bien reconnaissable parmi un océan de concurrents ? Pour cela, il est indispensable de vous créer un logo, et on vous explique pourquoi.

Pour créer votre identité visuelle

Le logo est une étape de création graphique primordiale pour la communication et la stratégie marketing de votre entreprise. Dans de nombreux cas, il est la première image qu’un client, un prospect ou un particulier verra de vous. 

Le logo est donc l’un des piliers de votre identité visuelle, l’élément qui vous permet de vous affirmer et vous différencier par rapport à vos concurrents. 

Il est aussi très souvent le point de départ qui permet d’élaborer l’ensemble de la charte graphique de l’entreprise. Une couleur particulière ? Une police d’écriture identifiable ? Quels que soient les éléments qui font l’originalité de votre logo, assurez-vous que ceux-ci soient applicables dans le reste de votre communication. 

Pour être facilement reconnaissable, il faut garder une identité visuelle simple et cohérente !

CFP Courtage

C’est par exemple ce que nous avons fait lors de la refonte du logo d'un courtier en Ille-et-Vilaine, CFP Courtage, qui souhaitait revoir toute sa charte graphique. L’idée était de donner un second souffle à l’axe graphique du logo tout en respectant l’identité de l’entreprise. Nous avons gardé le code couleur rouge et noir, avec une dominance de noir et un rouge plus discret afin de créer une dynamique. 

La typographie des lettres est plus légère, avec des lettres plus hautes, qui montrent l’expertise, le savoir-faire et la modernité de CFP Courtage.

Nos créations de logo

Pour envoyer le bon message à ses clients

La fonction première du logo est de faire sortir du lot le nom qu’il représente. Mais on ne doit pas se contenter d’attirer le regard par des couleurs criardes ou des formes complexes. Un logo doit aussi et surtout envoyer un message, donner une idée des services ou des produits que propose l’entreprise.

Pour la création de son logo, la société Utilitaire Service voulait communiquer sur son dynamisme et son sérieux, tout en renvoyant une idée de réactivité et de proximité du client.

utilitaire services

Le logo représente un U et un S imbriqués. Les deux morceaux indissociables renvoient une idée d’accompagnement. La forme étant posée sur le texte, cela apporte de la stabilité au logo.

La couleur jaune des lettres imbriquées symbolisent le dynamisme, l’énergie et le mouvement. En complément, le bleu foncé de “Utilitaire Service” indique la sérénité, la pérennité et la confiance. Ce logo a servi de base au webdesign lors de la refonte du site internet de l'entreprise.

Pour bien communiquer sur tous les supports

En étant assuré que le logo renvoie le message que vous souhaitez adresser à vos clients, cela devient ainsi beaucoup plus simple pour communiquer ! En événement, en rendez-vous, sur une carte de visite ou une plaquette, sur un affichage publicitaire ou en image de profil sur les réseaux sociaux, un logo réussi peut facilement être apposé sur n’importe quel support.

Pour cela, sa composition doit pouvoir être facilement déclinable : en couleur ou en noir et blanc, sur un timbre poste ou sur une affiche 4x3 m, il doit rester reconnaissable et les éléments doivent rester lisibles. 

Notre studio graphique vous créera ainsi un logo et plusieurs déclinaisons sous un format de fichier vectoriel. Ce format permet d’étirer ou de rétrécir l’image sans la déformer ou la pixelliser.

Pour affirmer sa position concurrentielle

Quand le secteur d’activité d’une entreprise est soumis à une forte concurrence, il n’est pas rare de retrouver des similarité dans les logos : la couleur verte pour les sociétés de jardinage, des formes cubiques ou triangulaires pour les entreprises de bâtiment… Il faut donc redoubler d’attention et d'originalité pour ne pas être perdu dans la masse.

Dans le monde de la restauration et des services traiteur, il n’est pas rare de trouver des logos avec des couverts, des toques ou des cloches pour renvoyer à l’idée de nourriture. Pour le logo de S&B Traiteur, le client a voulu se positionner sur un autre axe : celui de la finesse et de l’élégance.

s&b traiteur

Nous avons ainsi créé un logo autour du jeu de lettres S&B en adoptant un graphisme strict, une rigueur qui renvoie au professionnalisme et à l’expérience. Nous avons choisi de décliner ce logo en symbole en l’intégrant dans une pastille, comme pour en faire un label qui vient certifier la qualité du service proposé. 

La couleur marine et le blanc sont des couleurs calmes qui peuvent évoquer la sérénité, les touches orange évoquent la passion. La typographie élancée est posée sur un trait pour être équilibrée.

Si vous souhaitez revoir votre image ou créer un logo, n'hésitez-pas à venir nous rencontrer. Notre Studio Graphique prendra connaissance de votre projet.

Publié le 26/09/2019